Parce qu’elle représente un moment crucial où se joue l’indemnisation des victimes, Ludovic HAISSANT, Avocat en droit du dommage corporel est systématiquement présent lors de l’expertise médicale de ses clients.
L’expertise médicale, qu’est-ce que c’est ?
Accident de la route, agression, erreur médicale, etc. À chaque fois, une expertise médicale est nécessaire pour évaluer l’ensemble des préjudices subis par la victime.
Selon les cas, un médecin expert est mandaté par le Juge (dans le cadre d’un procès) ou par l’assureur (dans le cadre d’une procédure amiable).
Son travail s’appuie notamment sur :
– votre dossier médical et les pièces justificatives que vous lui apporterez;
– vos réponses à ses questions, vos doléances et l’examen médical qu’il pratiquera;
– la discussion avec les différentes parties (assureurs, responsables, avocats, médecins, etc.).
Quels sont les pièges à éviter lors d’une expertise médicale ?
L’expertise médicale est un rapport de force. La victime peut se sentir seule et démunie face au responsable et son assureur, souvent accompagnés de médecins-conseils et d’avocats, désireux de minimiser les préjudices subis.
Dans le cadre d’une expertise médicale amiable, il faut être d’autant plus prudent. En effet, comment être sûr que le médecin conseil évalue correctement vos préjudices, alors qu’il est mandaté par l’assureur qui doit vous indemniser ?
Expertise médicale : bien s’entourer pour garantir une indemnisation à la hauteur de vos droits
La présence des meilleurs médecins conseils à vos côtés est indispensable pour s’assurer que vos préjudices soient justement évalués.
La présence d’un avocat défendant exclusivement les victimes est tout aussi indispensable. Il s’assure que votre situation est bien prise en compte et que la mission du médecin expert est conforme à votre situation et respectée, qu’il n’ignore ou ne limite aucun préjudice de manière contraire au droit ou à la jurisprudence.
« Je me rends systématiquement aux expertises médicales de mes clients. J’organise de plus une réunion préparatoire avec la victime et son médecin conseil avant l’expertise. »
Ludovic Haissant, avocat en indemnisation des victimes
Le recours à un avocat en droit des victimes vous permet de bénéficier à la fois d’une maîtrise des différents régimes d’indemnisation selon les préjudices et la nature des événements (accidents de la route, préjudice corporel, erreur médicale, infection nosocomiale, etc.) mais aussi d’une connaissance complète des procédures.
Le rapport d’expertise médicale encourt la nullité si l’expert judiciaire et le médecin-expert de l’assurance poursuivent la discussion sur votre cas, en dehors de votre présence. Le saviez-vous ?